• Youtube
  • Youtube

Frédéric LAURENT
Auteur - compositeur - Interprète

MEMBRE DE LA SACEM

  • ACCUEIL
  • EDUCATION MUSICALE
    • CHANSONS
    • PEPITES MUSICALES
    • 6E
      • Le langage
      • Portée et clé
      • La hauteur
      • Caractéristiques du son
      • Le carnaval...
      • Sonnerie, jingle
      • Les richesses de la musique
      • Le temps
      • Star wars
      • Le thème
      • Le timbre, les familles
      • A. Rush ETUDE
      • Les effectifs musicaux
      • Les voix
      • La flûte enchantée
    • 5èmes
      • Mus au moyen-âge
      • Troubadours...
      • Classification
      • Quand je joue
      • Musique celte
      • Le tango argentin
      • Le temps, rien d'autre
      • Direction & battue
      • Danse hongroise
      • Le virtuose
      • League des champions
      • Musique vocale (rel)
    • 4E
      • Les plans sonores
      • Billie Jean
      • Horizontalité, verticalité
      • LA LIBERTE D'EXPRESSION
      • Dessine-moi une musique
      • Starmania
      • Les métiers du spectacle
      • Les demoiselles de R....
      • Comédie musicale
      • L'opéra
      • Verticalité
      • L'horizontalité
      • Symphonie 7
      • Les romantiques
      • Music
      • L'ostinato
      • Riffs
      • La forme sonate
      • Slamour
      • Le concerto
    • 3E
      • Diffusion, 33 tours
      • De 1900 à nos jours
      • Django
      • La Marseillaise
      • SQ Le swing
      • La musique, une arme
      • La M.A.O
      • Le sample
      • Rap & Slam
      • Bohemian rhapsody
      • Rockcollection
      • Ray Charles
      • Musique de films
      • V.Cosma
      • Il était un fois
      • E. MORRICONE
      • SQ2-1 Jazz & cinéma
      • SQ3 Mus contemporaine
      • SQ City life
  • BIOGRAPHIE
  • CHANSONS
  • CLASSIQUE
    • BAROQUE & CLASSIQUE
    • FLÂNERIES
    • L'ECHO DES LUMIÈRES
    • TROMPETTES, ORGUE
  • BO DE FILMS
    • L'INSOUMIS DE LONDRES
    • LA NATIVITE
  • JAZZ
    • JAZZ-COOL
    • NOCTAMBULE
  • RELAXATION
  • MÉDIÉVALE & CELTE
  • MUSIQUE DU MONDE
  • AHMTERRA
  • STEPHANIE LAURENT
  • CHOEUR D'HOMMES
  • PRESSE
  • Recherche
  • Livre d'or
  • CONTACT
  • ACCUEIL
  • EDUCATION MUSICALE
  • 4E
  • Billie Jean

SQ1-2AB Billie Jean

 

TELECHARGER LE COURS

Voir le Fichier : Billie_jean_analyse.pdf

 

 

 

SQ1 S2A&B  BILLIE JEAN - ETUDE

 

 

      

 

 

 

 

 

Forme

 

 INTRO   A   A   B   REF   A   A  B   REF  

 

- rythmique (ostinato) 

 

PRATIQUE 

 

 

- riffs harmoniques :

3 accords

(référence à So what)

 

     

 

- basse obstinée 

PRATIQUE

 

 

 

 

 

 

 

SQ1 - 2B

 

 

1) Genre : Pop-RnB

 

Cette chanson de "variété" est difficilement classable.

 

On note le beat de batterie (rythme) très rigide de la pop 80 , la basse mécanique de la musique synthétique des années 80 et les riffs « jazz » aux synthétiseurs qui font penser à « So what » de Miles DAVIS.

 

2) Structure formelle :

 

 

 

Introduction (batterie + basse + synthé)

 

 

Strophe 1

 

 

 

 

Strophe 2

 

Pont de la strophe 2

 

Refrain

 

Strophe 3

+ contre-chant

 

 

 

 

Strophe 4 

 

 

Pont de la Strophe  4

 

 

Refrain

 

Refrain

+ guitare

(Fade out)

 

 

La structure de la chanson est assez singulière.

 

On ne peut pas parler de forme strophique (strophe/refrain) classique . M. Jackson intègre avant chaque refrain une sorte de pont ce qui est plutôt rare dans ce type de musique.

 

  

3) Procédé compositionnel :

 

Basse obstinée : croches en ostinato

 

 Riffs : ostinato harmonique

Succession de 3 accords

 

 

Billie Jean est une chanson de Michael Jackson parue sur l'album Thriller en 1982, puis sortie sur un 'single' en janvier 1983.

Cette chanson fut un succès commercial, restant sept semaines d'affilée en tête du Billboard Hot 100 et neuf semaines en tête du classement R&B. Billie Jean fut nommée la 58e meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone. 

  


Frederic LAURENT est basé en France, en Alsace.

Mentions Légales - Créer un site internet - Choeur d'hommes de Plobsheim

Votre panier
Effectuer la commande