LE TANGO
Le tango est né à Buenos Aires à la fin du XIXème siècle, au bord du Rio de la Plata, dans les quartiers populaires de la capitale argentine. La société de l'époque, issue de l'émigration européenne, écoutait et dansait des habaneras, polkas, mazurkas et des valses. Un orchestre de Tango typique est composé d'un piano, d'une contrebasse, de deux violons et de deux bandonéons.
Selon l'orientation musicale, d'autres variations dans le choix des instruments sont possibles, celui-ci s'étendant d'une instrumentation minimale (avec Bandonéon solo) jusqu'à l'âge d'or du Tango et ses habituels orchestres géants de 30 musiciens. Le chanteur de tango le plus connu est Carlos Gardel.
__________________________________________________________
Avec en particulier Astor Piazzolla, à partir des années 1960, certains compositeurs ont écrit des tangos aux rythmes complexes et changeants, difficiles à danser, plus adaptés à une exécution en concert que pour la milonga. Ainsi, le tango est devenu un genre musical qui ne se rattache plus forcément aux milongas.
Aujourd’hui, certains groupes intègrent la musique électronique dans le tango, ce qui donne souvent une couleur plus froide et sombre à la musique (voir Electrotango).